MEDIAFICIENCE

Éthique - Mediaficience
Éthique - Mediaficience

MediaFicience accorde une importance centrale aux principes éthiques et à la déontologie. La qualité de nos interventions repose et s’enracine sur des principes simples mais essentiels

Les grands principes de développement professionnel de MediaFicience

L’évaluation des situations professionnelles rencontrées se passe de jugement sur ce qui a déjà été fait ou entamé par les personnes et au contraire valorise tous les apprentissages expérienciels.

et des autres bénéficiaires des prestations MediaFicience

>

Lors des interventions,
nous valorisons :

expertise personnelle.

Il est question de l’exercice du pouvoir personnel dans le positionnement professionnel et la posture métier : à chacun son libre arbitre et le respect de son individualité !

des personnes, des groupes, des équipes, des organisations

Les grands principes de développement professionnel de MediaFicience

L’évaluation des situations professionnelles rencontrées se passe de jugement sur ce qui a déjà été fait ou entamé par les personnes et au contraire valorise tous les apprentissages expérienciels.

et des autres bénéficiaires des prestations MediaFicience

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Lors des interventions,
nous valorisons :

expertise personnelle.

Il est question de l’exercice du pouvoir personnel dans le positionnement professionnel et la posture métier : à chacun son libre arbitre et le respect de son individualité !

des personnes, des groupes, des équipes, des organisations

Les 7 principes clés

Plus largement, où MediaFicience est missionné, le respect du contexte est une donnée importante, car Il préfigure du cadre d’expression de chaque situation professionnelle : le contexte étant un déterminant important d’expression d’une part et dans le processus de compréhension des enjeux et du fonctionnement des dynamiques interpersonnelles d’autre part.

Le contexte étant une donnée sensible et appréhendée depuis une intervention à visée systémique, sa connaissance et son inclusion dans le travail de médiation-régulation des liens relationnels est incontournable.

La connaissance du contexte répond aux exigences de respect global d’expression des ressources et des potentialités propres à chaque personne, groupe, équipe, organisation.

Par ailleurs, il est notamment considéré comme un facteur non négligeable dans le jeu d’évolutions des relations au travail…dans l’exercice même de la compétence des personnes.

Sa prise en compte nourrit l’éthique d’intervention.

MediaFicience agit à partir des ressources et des potentialités disponibles : celles humaines et contextuelles.

Il s’agit de faire selon les contextes et les réalités des personnes et des organisations.

MediaFicience intervient avec un objectif d’apprentissage et de contribution à :

  • établir – rétablir et valoriser la qualité du lien relationnel endommagé ou en risque
  • faire grandir la compétence relationnelle au travail.


Les interventions s’appuient sur une approche globale des situations professionnelles rencontrées. Elles visent à contribuer à tous les niveaux :

  • pour les personnes dans leur posture métier,
  • pour les groupes dans leurs apprentissages,
  • pour les équipes dans leurs pratiques relationnelles,
  • pour les organisations dans leur politique RH.

Les interventions reposent sur une démarche dite intégrative permettant au regard des besoins exprimés et de la problématique identifiée la mise en œuvre de techniques et d’outils les plus ajustés avec le contexte, la demande et à la capacité de répondre aux objectifs.

Chaque demande d’intervention nécessite un travail sur la demande afin que les modalités d’intervention soient pertinentes pour les parties bénéficiaires.

Les différents processus employés et mis en œuvre dans le cadre du contrat- convention sont communiqués et portés à la connaissance des parties prenantes concernées.

Dans le cadre des interventions de Mediation-Régulation Relationnelle Intégrative© M2RI by MediaFicience l’éthique d’intervention repose sur une démarche structurée et encadrée par le consentement et l’engagement des différentes parties prenantes à la situation relationnelle à réguler.

La liberté de consentir, le libre arbitre et la volonté des bénéficiaires comptent comme une part entière à respecter dans les prestations :

– pédagogiques,
– de médiation-régulation
– d’accompagnement de MediaFicience à défaut d’une obligation de résultat.

La démarche dite de transparence s’appuie sur :

  • une communication explicite via un document contractuel de type contrat – convention
  • une communication sur les modalités inhérentes au processus inhérent à la prestation contractualisée.
  • une communication partagée entre les différentes parties qui contractualisent : faciliter l’accès ou la connaissance de toutes les informations dites pertinentes, utiles dans l’exercice des interventions de MediaFicence.


Le contrat d’intervention – prestation régissant les principales modalités d’interventions et autres conditions d’exécution.

S’engager, c’est s’impliquer. S’impliquer c’est créer un espace temps facilitant les échanges sans prendre partie pour l’un ou pour l’autre des parties sans orienter ni même soumettre ou être soumis à une forme d’autorité. Seul les engagements co-signés dans les conventions d’intervention comptent. Il est question de validation.

Toute Action M2Ri© by MediaFience a pour finalité de promouvoir la qualité des liens par un processus de communication constructive. L’intervention appartient au caractère interactionnel entre des personnes dans leur posture professionnelle individuelle et en relation avec d’autres.

MediaFience intervient comme tiers engagé dans le processus et dans sa posture à partir du contexte propre aux protagonistes.

Aussi l’affiliation constitue un préalable de mise en confiance et un vecteur d’un travail constructif pour l’ensemble du système relationnel bénéficiaire.

Le processus se réalisant dans le cadre des principes généraux :

  • d’indépendance à toute forme d’autorité,
  • d’impartialité : pas prendre partie pour l’un l’autre, les uns les autres,
  • de neutralité : ne pas  influencer dans les échanges et les issues données par les parties.


Ce qui est exprimé pendant le processus appartient à la vie du groupe, des parties directement impliquées dans ce même processus : ce qui se dit, se vit, se joue appartient à l’espace confidentiel.

Chacune des interventions MediaFicience ne sauraient être soumises à une obligation de retours écrits sans accord préalable des parties concernées. Sauf suivant l’expression des besoins de la situation : une évaluation pourra alors avoir lieu sur le format et contenu.

Néanmoins, dans une perspective d’amélioration des pratiques relationnelles, des préconisations peuvent être transmises aux parties concernées, dans la limite qu’impose la confidentialité bien évidemment.

Les résultats des interventions étant obtenus à partir d’une complexité (contexte, ressources, capacités, compétences…), le feedback final d’atteinte des objectifs sera à apprécier suivant différents niveaux de temporalité.

MediaFience s’engage à se développer, au-delà de son label Qualité QUALIOPI.

MediaFience se dote régulièrement de moyens nécessaires pour maintenir son niveau de professionnalisme et le développement de son expertise métier, grâce à l’intégration de formations continues spécifiques et pertinentes.

Ceci constitue le socle de l’approche éthique, de l’exigence qualité de MediaFicience basée sur

RESPECT, TRANSPARENCE, INTEGRITÉ, CONFIDENTIALITÉ, DISTANCIATION, RIGUEUR

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