COMPRENDRE

systémie - Mediaficience
Approche - Mediaficience

MediaFicience, a développé sa propre méthode d’intervention, qui allie la psychosociale et la systémique : ESpRI© 

MediaFicience, conduit son approche depuis la pensée écologique appliquée au Système Relationnel.

L’approche ESpRI© se veut globale, intégrative et plurielle : elle mobilise la meilleure version d’assemblage de techniques et d’outils d’expression et de communication.

Elle veille à la meilleure prise en compte possible, des ressources, des capacités depuis le contexte d’expression de la demande.

Elle s’appuie :

… sur l’approche psychosociale, inclusive des diversités humaines et des interactions sociales : 
LA PRIMAUTÉ AU CAPITAL HUMAIN.

… sur l’approche systémique, pour relier chaque éléments dans les processus relationnels rencontrés : 
LA PUISSANCE est donné à L’INTERACTIONNEL.

L’approche a pour finalité le développement des relations par l’expérience, à partir des perceptions,
des affects, des sensations, des pensées-représentations, individuelle et collectives.

C'est quoi la psychosociale ?

LA PRIMAUTÉ AU CAPITAL HUMAIN

Elle valorise la prise en compte de l’identité individuelle et de ses ressources : son développement psychologique et ses interactions avec ses environnements sociaux.

Elle a pour vocation de favoriser chez tout collaborateur-trice la conscience de ses propres capacités, son potentiel de croissance, son niveau de « maturité »… chacun ayant sa propre carte du monde ! Pour devenir la meilleure version de soi !

Ici on considère la part de chacun à travers l’expression de son autonomie personnelle et de sa responsabilité individuelle.

Il est question d’Approche Centrée sur la Personne, de techniques et d’attitudes assertives et facilitatrices.

C'est quoi la systémie ?

LA PUISSANCE DE L'INTERACTIONNEL

Depuis la systémique, toute organisation, toute équipe, toute relation est un système dynamique à composantes humaines, organisé avec une finalité qui lui est propre. Les interactions, les échanges, les influences sont permanentes.

Elle privilégie ce qui se passe entre les personnes depuis leur contexte. Il est question d’interdépendance…d’interconnexion : ce qui se passe pour l’un, agit sur l’autre et inversement.

Elle s’inscrit dans une logique circulaire et s’intéresse + au comment qu’au pourquoi.

Elle permet la mise en lumière des qualités émergentes d’un système, : l’esSence même et son équilibre.

C'est quoi la psychosociale ?

LA PRIMAUTÉ DU CAPITAL HUMAIN

Elle valorise la prise en compte de l’identité individuelle et de ses ressources : son développement psychologique et ses interactions avec ses environnements sociaux. Elle a pour vocation de favoriser chez tout collaborateur-trice la conscience de ses propres capacités, son potentiel de croissance, son niveau de « maturité »… chacun ayant sa propre carte du monde ! Pour devenir la meilleure version de soi ! Ici on considère la part de chacun à travers l’expression de son autonomie personnelle et de sa responsabilité individuelle. Il est question d’Approche Centrée sur la Personne, de techniques et d’attitudes assertives et facilitatrices.

C'est quoi la systémie ?

LA PUISSANCE DE L'INTERACTIONNEL

Depuis la systémique, toute organisation, toute équipe, toute relation est un système dynamique à composantes humaines, organisé avec une finalité qui lui est propre. Les interactions, les échanges, les influences sont permanentes. Elle privilégie ce qui se passe entre les personnes depuis leur contexte. Il est question d’interdépendance…d’interconnexion : ce qui se passe pour l’un, agit sur l’autre et inversement. Elle s’inscrit dans une logique circulaire et s’intéresse + au comment qu’au pourquoi. Elle permet la mise en lumière des qualités émergentes d’un système, : l’esSence même et son équilibre.

Aider au positionnement professionnel Clarifier sa place, renforcer sa confiance Faire émerger les ressources d'un système relationnel Éclairer les dynamiques et les forces en présence

En savoir plus

En savoir plus